
La découverte du Périgord en Dorgogne !
Mais qu’y aura-t-il à voir en Dordogne ?
Beaucoup de choses car c’est un territoire très riche comme l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine. Commençons notre voyage par l’art, la nature et la bonne nourriture.
Nous avons visité la Dordogne dans le cadre d’un voyage beaucoup plus large qui nous a amenés à découvrir la Nouvelle Aquitaine, à visiter les PAYS-BAS et un détour par San Sebastián et ses environs, le BACON ARCACHON, et BORDEAUX avec Médoc, Pomerol et Saint-Émilion.
La Dordogne ou le Périgord, deux noms qui désignent le même territoire et qui sont souvent confondus. Le Périgord est l’ancien nom de la région qui est aujourd’hui la Dordogne, un département français de la région de Nouvelle-Aquitaine. La Dordogne Périgord est divisée en quatre zones, que j’explique ci-dessous.
Que voir en Dordogne
La Dordogne possède un patrimoine historique et préhistorique exceptionnel. Après Paris, c’est le département français qui compte le plus grand nombre de monuments et de sites historiques. Quinze d’entre eux sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Dordogne compte une multitude de villages médiévaux et abriterait au moins 1000 châteaux, ainsi que les moulins à eau du Val de Dronne, le territoire protégé du parc naturel régional Périgord Limousin, la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, célèbre pour ses paysages pittoresques.
Comment visiter la Dordogne
Le moyen le plus rapide de se rendre en Dordogne est de prendre l’avion jusqu’à Bordeaux et de là, vous pouvez louer une voiture. C’est le mode de visite idéal, qui vous permet de vous déplacer à votre guise et de manière plus rapide. Quant à la durée, au moins quatre nuits si vous voulez faire un circuit assez complet.
La Dordogne Périgord est divisée en quatre zones
Le Périgord Noir est situé dans le sud-est du département et est appelé ainsi en raison de la présence d’une grande concentration de chênes verts très foncés. Berceau de la préhistoire, elle est riche en sites du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le Périgord Blanc est une bande qui s’étend d’est en ouest, comprend Périguex et doit son nom au blanc du calcaire local, utile pour la sculpture. Connue pour sa gastronomie (canard et oie gras), elle se distingue par ses marchés animés.
Le Périgord Vert est la zone nord et est appelé ainsi en raison de sa végétation luxuriante, de la présence de cours d’eau et de forêts qui font également partie du parc naturel régional du Périgord-Limosino.
Le Périgord pourpre, situé dans le sud-ouest, tire son nom de la couleur des feuilles des vignes en automne et du département de la ville de Bergerac.

Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.

Clara
Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.

Tout savoir sur le Périgord en France !
Vous aimerez aussi

Dordogne Péricord : Découverte de la vallée en deux jours
19/01/2022
Il y a-t-il beaucoup de bateau de plaisance dans le Perigord ?
04/04/2022