périgord france dordogne
Patrimoine du Périgord

Tout savoir sur le Périgord en France !

Périgord et Dordogne : une France cachée

Dans l’extrême sud-ouest de la France, relativement loin de tout ce qui est célèbre pour nous, Italiens, il existe un endroit vraiment unique. J’ai beaucoup réfléchi au bon adjectif pour décrire le département de la Dordogne, mais celui qui lui convient le mieux est unique. Parce qu’il n’y a vraiment aucun endroit comme celui-ci dans le monde.

Découverte par hasard lors d’une lecture ennuyeuse d’un guide touristique, la Dordogne (ou Périgord) a été un coup de foudre, et les attentes créées lors de l’organisation du voyage ont été amplement confirmées par ce petit monde ancien à la personnalité sincère et pourtant décidée.

Itinéraire entre la Dordogne et le Périgord

Nous avons rejoint le département de la Dordogne en voiture depuis Turin. Cette section de l’itinéraire est facile à atteindre en une journée, grâce au réseau autoroutier français (un peu cher mais répandu).
Pas pour nous, bien sûr, qui avons consciemment décidé de ne pas rouler un seul kilomètre sur l’autoroute pour avoir un aperçu de la vraie France.

Ainsi, village après village, hameau après hameau, le temps était si long que nous avons dû passer une nuit intermédiaire à Montélimar, la ville française qui est la patrie du nougat.
Cette étape nous a permis d’arriver en Périgord en début d’après-midi et de nous lancer immédiatement dans la découverte de la région.

périgord dorgone france

Après un rapide enregistrement dans un moulin typique converti en chambre d’hôtes à Birat, un petit village stratégiquement situé pour visiter la région, nous nous dirigeons vers le village voisin de La Roque-Gageac pour nous immerger dans les rythmes lents d’un monde différent, et votre quotidien est ailleurs.

La Roque-Gageac incarne la quintessence de la Dordogne, avec son petit village aux maisons ocre qui se reflète dans la rivière lente où les Gabarres, les bateaux locaux typiques, emmènent les touristes pour une perspective différente. Après que le coucher du soleil ait enflammé les maisons couleur miel dans une explosion inattendue, nous dînons dans un bistrot sous des figuiers protecteurs.

A ne pas manquer à La Roque-Gageac :

  •  une promenade en gabarre, ces bateaux en bois à fond plat typiques qui ont servi à transporter des marchandises et des personnes jusqu’au XIXe siècle. Parmi les opérateurs, citons la Gabarre Norbert et la Gabarre Caminade, qui partent toutes deux de La Roque-Gageac ;
  •  Les Jardins de Marqueyssac, où un dédale de ruelles, de haies magistralement décorées et d’arbres taillés offrent des vues uniques sur la vallée de la Dordogne. Allez-y le mardi soir en juillet et août et les jardins sont décorés de milliers de bougies pour un effet incroyablement romantique ;
  •  Le fort troglodyte qui surplombe le village. Impossible de ne pas se demander combien d’ingénierie a été mise en œuvre il y a des milliers d’années ;
  •  Un vol en montgolfière à l’aube ou au crépuscule pour voir les châteaux du Périgord d’en haut.

Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.