
Il y a-t-il beaucoup de bateau de plaisance dans le Perigord ?
Combien y a-t-il de bateaux de plaisance en France ?
Les bateaux de plaisance autorisés à circuler dans les ports français chaque année dépassent l’effectif des un million que ce soit en construction ou en déploiement sur les eaux. x
Petit rappel sur les bateaux de plaisance
Les bateaux de plaisance sont des bateaux également connus sous le nom de voiliers. Tout comme les autres bateaux, le bateau de plaisance est concu pour les activités maritimes. La seule nuance est que celui-ci est beaucoup plus adapté aux loisirs nautiques. Aussi pratiques qu’ils soient, les voiliers font l’objet de miliers de constructions à travers le monde surtout dans le pays français.
Combien de bateaux de plaisance immatriculés en France ?
La flotte francaise depuis 2020 s’est vu dominer par les bateaux à moteur. En effet, environ 1 milliard de bateaux de plaisance se font immatriculer chaque année. Les statistiques démontrent que les petits bateaux conçus avec des moteurs occupent près de 78% des immatriculations.
Par ailleurs, les bateaux mesurant plus de 5 mètres occupent la modeste place du classement. De plus, la majorité des immatriculations se partage entre deux régions précises. Les ports des pays français notamment ceux de la Bretagne et de la région sud ont enregistrés le plus grand nombre de bateaux de plaisance au cours des dernières années.
D’autres articles sur le Périgord susceptible de vous intéresser
- Tout savoir sur le Périgord en France !
- La découverte du Périgord en Dorgogne !
- Dordogne Péricord : Découverte de la vallée en deux jours
En ce qui concerne les chiffres d’affaires, la production de bateau à moteur s’élève à près de 900 millions d’euros. Ce qui occupe 13% de la production européenne de bateaux. Néanmoins, les frais alloués uniquement à la production de voiliers de plaisance avoisinent les 400 millions d’euros. En d’autres termes, 34% de la construction nautique européenne.
Quels sont les différents types de bateaux de plaisance en France ?
Les voiliers de plaisance en France n’ont rien à envier aux navires de plaisance ou aux yachts. Ils sont conçus sous plusieurs formes et poursuivent de différents objectifs. De plus, les voiliers sont installés dans les ports et au bord de certaines plages à travers le monde. Par exemple :
- les Daybots
- les dériveurs légers
- les multicoques de sport
- les petits croiseurs
- les voiliers de course
- les pêche-promenades
- les voiliers classiques
- etc.
Plusieurs constructions de bateau à moteur remplissent le but du plaisir. Autrement dit, les bateaux ne servent pas uniquement qu’au commerce ou aux transports à titre commercial. Les voiliers de plaisance en particulier, servent à se faire plaisir, à commencer par une activité sportive pour finir par les promenades et les ventes à titre personnel. A fortiori, il y a au moins un bateau de plaisance dans n’importe quel port en France, généralement déjà immatriculé.

Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.

Clara
Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.
Vous aimerez aussi

Les plus beaux villages de la Dordogne
19/01/2022
Dordogne Péricord : Découverte de la vallée en deux jours
19/01/2022