
Dordogne Péricord : Découverte de la vallée en deux jours
Dordogne Périgord
L’histoire, la nature (beaucoup de nature), l’art et la bonne cuisine, c’est la Dordogne – Périgord en un mot.
Ce département, qui tire son nom de la rivière du même nom, est situé dans la région Nouvelle Aquitaine, la plus vaste de France. Le Périgord et la Dordogne désignent la même région, mais le premier est l’ancien nom de ce territoire, c’est pourquoi les deux noms sont encore juxtaposés aujourd’hui.
La vallée de la Dordogne regorge de sites intéressants, notamment des sites préhistoriques et les quatre villes principales de Périgueux, Bergerac, Sarlat et Nontron. Elle est également connue sous le nom de « région des mille et un châteaux » car elle est parsemée de magnifiques châteaux médiévaux et Renaissance.
Avant ce voyage, je n’avais jamais vraiment pensé à visiter cette partie de la France. Et pourtant, j’avais tort ! Comme tout endroit éloigné du tourisme de masse, la Dordogne m’a émerveillé et m’a fait tomber amoureux. Vous y trouverez des villages qui semblent sortir d’un dessin animé de Disney, des châteaux de conte de fées, une nature intacte, d’excellents vins, une cuisine raffinée et une atmosphère suspendue dans le temps.
Château de monrecour
Les meilleurs mois pour visiter la Dordogne Périgord sont d’avril à octobre car les températures sont parfaites. Ils varient de 15° à 28° (ces derniers en juillet et août) et les risques de pluie sont certainement réduits par rapport aux mois d’hiver. Janvier et février sont les mois les plus froids, mais si vous voulez éviter les températures inférieures à 10°C, je dirais qu’il faut aussi éviter décembre.
Dordogne-Périgord
La Dordogne-Périgord est composée de 4 zones appelées « Les 4 Périgords » : Blanc, Noir, Rouge et Vert.
Blanc : appelé ainsi en raison de la couleur de la pierre locale.
Noir : nommé pour la présence de chênes verts très foncés.
Rouge : nommé d’après la couleur des feuilles dans les vignobles en automne.
Vert : nommé pour la végétation luxuriante.
Que faire en Dordogne
Promenade en rivière sur la Dordogne
L’une de mes activités préférées dans cette région est une promenade en bateau sur Les Gabares Norbert, une réplique des voiliers des 13e et 14e siècles.
La visite dure environ une heure, commence au beau village de La Roque Gageac et fait une boucle de 6,5 km où vous pouvez admirer à la fois la beauté de la rivière et le village sur la rive. Bien qu’il s’agisse d’une attraction touristique, je vous recommande tout de même de la faire car la visite vous permet de voir le village sous un angle différent !
Place du 8 Mai, Bourg, 24250 La Roque-Gageac, France
Horaires Ouvert du 3 avril au 31 octobre, tous les jours de 9h30 à 18h, mais en octobre uniquement l’après-midi.
Prix Adultes : 10,90 € Enfants de moins de 13 ans : 8,50 €.
Visite de La Roque Gageac
Après le tour en bateau, profitez d’une belle promenade dans le village de La Roque Gageac, situé au pied d’une falaise juste au bord de la rivière. La promenade vous fera remonter le temps et au point culminant du village, vous aurez une belle vue sur la rivière et le Château de la Malartrie, situé juste à la sortie de La Roque Gageac.
Pour le déjeuner, arrêtez-vous au restaurant La Belle Etoile où vous pourrez déguster la fine Nouvelle Cuisine.

Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.

Clara
Bonjour, je suis passionnée depuis toute petite par le patrimoine français. Notamment par le Périgord qui est ma région natale. Mes articles seront essentiellement sur cela. Bonne journée.

La découverte du Périgord en Dorgogne !
Vous aimerez aussi

La découverte du Périgord en Dorgogne !
19/01/2022
Il y a-t-il beaucoup de bateau de plaisance dans le Perigord ?
04/04/2022